Comment économiser votre électricité en Polynésie française

Sep 1, 2023

En Polynésie française, il serait facile de vivre sans électricité. Mais, c’est sans compter sur tout le confort dont nous disposons aujourd’hui : climatisation, frigo, télévision, piscine, congélateur, etc… Tous ces équipements sont de gros consommateurs d’électricité : beaucoup de courant sera utilisé pour les alimenter, ce qui coûte de l’argent.

Alors, en prenant en compte le prix d’achat de l’électricité en Polynésie Française (en moyenne de 55 XPF/kWh en incluant le prix de l’abonnement), est-il si facile d’économiser de l’argent tout en conservant notre confort ? Dans les années qui arrivent, nous continuerons d’améliorer notre confort de vie. Cela passera notamment par de nouveaux équipements électroniques. Comment faire pour ne pas sur-consommer ?

Cet article concerne principalement les foyers connectés au réseau public : l’objectif est de trouver le bon rapport confort/ économie. Pour y parvenir nous devons penser aux points suivants :

  • Lister les équipements énergivores
  • Trouver comment améliorer et utiliser ces équipements
  • Trouver quelles sont les solutions adéquates pour diminuer sa facture

Tout d’abord, vous devez analyser votre consommation via vos factures EDT (quels sont les équipements énergivores ?). Ensuite vous pourrez commencer à approfondir (comment utiliser ces équipements ? Quelles sont les solutions pour ne pas sur-consommer ?).

Lister les équipements énergivores afin d’économiser votre électricité en Polynésie française

En premier lieu, tout équipement branché à la maison consomme du courant, qu’il soit en veille ou en route. En effet, selon l’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) tous les appareils en veille présents dans votre logement représentent en moyenne une puissance de plus de 50 W. De ce fait, imaginez les appareils qui restent en fonctionnement toute la journée comme le réfrigérateur. Sans compter les oublis ou les inattentions liés à l’électricité (comme le fait d’oublier d’éteindre une lumière, une climatisation ou même de ne pas réguler sa pompe de piscine).

C’est pourquoi il est important de lister tous les équipements électriques et électroniques présents dans votre habitation. Vous pourrez ainsi analyser votre consommation d’électricité. Et ensuite, en conclure quels sont vos besoins en termes d’utilisation par appareil, et quels sont et vos axes d’améliorations.

Comment améliorer ses équipements électriques et électroniques

Depuis 1992 la plupart des équipements électroménagers disposent d’une étiquette énergie. Ce dispositif permet aux usagers de connaître les caractéristiques énergétiques des produits souhaités. Cette étiquette s’est améliorée dans le temps puis est devenue commune dans certaines régions du monde (comme dans l’union européenne par exemple). Dans votre analyse, c’est cette information que vous devez prendre en compte. En plus des économies d’énergie que vous allez faire, vous allez gagner en performance et en confort (bruit, efficacité). Pour plus d’informations sur l’étiquette énergie vous pouvez vous rendre ici.

etiquetage energetique reflexe eco

Cette étiquette est l’un de vos meilleurs alliés dans votre démarche écologique et économique

Cette étiquette est l’un de vos meilleur allié dans votre démarche écologique et économique.
Afin d’avoir le meilleur rendement et de faire les meilleurs économies environnementales et écologiques possibles, veillez bien à :

  • Ce que vos équipements les plus utilisés soient en A+++
  • Ce que vos équipements les plus énergivores soient en A+++

Ensuite, vous pourrez utilisez vos équipements comme bon vous semble. Sachez qu’en Polynésie Française, il n’y a pas d’heures pleines ou creuses. Cependant il existe une exception pour les professionnels ayant une grosse consommation d’énergie avec des tarifs de jour et de nuit (voir EDT). Il n’est donc pas nécessaire d’activer votre lave linge ou votre pompe de piscine la nuit. Faire fonctionner vos équipements à moment précis de la journée est idéal quand on possède une centrale photovoltaïque.

Quelle est la solution pour économiser efficacement votre électricité en Polynésie Française ?

La solution la plus économique et accessible se trouve dans le solaire photovoltaïque. En effet cette solution vous permet de produire votre propre électricité, et de la consommer.

Le meilleur moyen d’amortir son installation photovoltaïque en Polynésie Française est de consommer sa production. Dans le jargon, nous appelons ça de l’autoconsommation. Nous vous recommandons donc d’utiliser vos appareils énergivores en pleine journée, quand le soleil brille : cette solution permet de ne pas payer le courant d’EDT (environ 55XPF/kWh) mais d’utiliser le courant générer par votre propre centrale. Sachez tout de même, qu’en étant relié au réseau EDT, vous serez obligé d’avoir un abonnement et donc d’avoir une facture tous les mois.

Pour conclure, afin faire des économies non négligeables, vous devez vous équiper d’appareils bien classés et d’une centrale photovoltaïque destinée à l’autoconsommation. A ce titre, nous parlerons d’autoconsommation et de revente d’électricité dans un autre article. En attendant vous pouvez consulter notre article sur le photovoltaïque en Polynésie française, comment ça marche ?

Nous serions ravis d’échanger à propos de cet article, n’hésitez pas à nous contacter via cette page.